Saas-Fee en hiver

18 quatre-mille entourent la Vallée de Saas! Un univers impressionnant de montagnes et de glaciers qui ne manque pas de surprendre le public. Des pistes de ski parfaitement bien préparées, à partir de 3600 m d’altitude et jusque dans le village. Un domaine skiable qui vient juste d’être désigné comme le plus sûr des Alpes en matière d’enneigement. Une multitude de téléphériques acheminent confortablement les adeptes de sports d’hiver sur la montagne. Mais Saas-Fee attire également grâce à des offres de sports d’hiver alternatifs: luge, escalade glaciaire, randonnées en raquettes, randonnées d’hiver, eisstock, ski de fond et bien plus encore.

Saas-Fee en été

Un climat méditerranéen, 300 jours de soleil, un air exempt de poussières fines. La Vallée de Saas est unique en son genre. Les quatre authentiques villages de montagne Saas-Fee, Saas-Grund, Saas-Almagell et Saas-Balen distillent un charme particulier. Les restaurants, de la version gastronomique à la version «fast food» satisfont tous les goûts. Quant aux infatigables, ils pourront profiter d’une riche vie nocturne …

Par ailleurs, les glaciers de Saas-Fee permettent même de pratiquer le ski en été. C’est pourquoi la plupart des équipes de ski du monde s’entraînent chez nous. Mais on peut également apprécier d’une autre manière Saas-Fee en été. Les quatre-mille, les via ferrata, les sentiers de randonnée et les itinéraires de VTT sont également attrayants. Et les épicuriens trouveront dans tous les cas le programme complet ici: soleil, téléphériques gratuits, univers de montagnes et de glaciers unique en son genre, bien-être et plaisirs culinaires.

Histoire de la vallée de Saas

Depuis 3000 ans, on se sent bien chez nous.

La colonisation de la vallée de Saas remonte au temps des Celtes. En 939, les Sarrasins ont envahi le Valais, des noms comme « Allalin » ou « Monte Moro » (montagne des Maures) datent de l’époque arabe. Les migrations des Walser ont commencé depuis environ 700 ans, déplacements au cours desquelles de nombreux habitants de Saas ont traversé les cols menant à l’Italie afin de s’installer à Macugnaga et Antronapiana. Au début du 19e siècle, de plus en plus de visiteurs étrangers se sont rendus dans la vallée de Saas et le tourisme est devenu, lentement mais sûrement, une source importante de revenus. La première auberge a surgi en 1833, à Saas-Grund, et en 1856 est apparu le premier hôtel. Avant l’ouverture de la semi-autoroute entre Saas-Grund et Saas-Fee, en 1951, les touristes arrivaient à dos de mulets avec leurs bagages au village situé au pied du glacier.


Malgré toutes les influences extérieures, la vallée de Saas a su conserver nombres de ses traditions. Diverses sociétés de costumes traditionnelles et de musique perpétuent ces folklores.

Métro Alpin

Toujours plus raide, jusqu'au Métro Alpin. C’est le plus haut métro du monde : ce funiculaire souterrain appelé « Métro Alpin » et inauguré en 1984 va de Felskinn à Mittelallalin, situé à environ 500 m plus haut.

Carl Zuckmayer

Dans les années 1950, le célèbre écrivain Carl Zuckmayer (1896–1977) fut l’auteur dramatique allemand le plus réputé (« Le Général du diable »). Il passa les 20 dernières années de
sa vie à Saas-Fee.

Arnold Andenmatten

Arnold Andenmatten (*1922), originaire de Saas-Fee, a gagné une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver en 19 48 en tant que membre de l’équipe nationale suisse, lors de la
course des patrouilles militaires.

Passages commerciaux

Ni au nord. Ni au sud. Entre les deux. Les Romains utilisaient déjà l’Antrona pour passer du sud au nord et vice-versa. Plus tard et pendant des siècles, les cols de Saas ont continué à avoir une importance décisive pour les transports à grande distance.